L'église de Châtenois

L’Eglise prieurale romane a été démolie pour faire place à l’église actuelle Saint-Pierre type Grillot (1843) Elle a été rénovée extérieurement, intérieurement en 1993 pour une somme de 83 247 euros (soit : 546 066 francs) Elle fait suite à une très vieille église romane datant de la fondation du Prieuré (1069). 

Vue aérienne

Le plan actuel de l’église est d’une bonne disposition mais ses différentes parties ne sont pas de la même époque, ainsi la nef principale par la forme "plein centre" de ses arcades inférieures et la masse de leurs chapiteaux parait remonter à l’époque Romane. Il en est de même de la tour, tandis que le chœur est à arcades ogivales, le reste de l’ensemble de l’église semble avoir été construit originairement avec assez peu de soin, et ses diverses parties ont subi des mutilations, indépendamment des dégradations qui sont les suites du temps….  
Les voûtes ont dû exister au-dessus de la nef principale et de la nef latérale à droite et sont remplacées maintenant par des plafonds en partie à voussures. (Courbure du profil d’une voute ou d’un arc)